Pour acheter un bien immobilier sans être résident, il faut passer pour l’obtention d’un NIE. Le NIE est le numéro d’identification des étrangers. Ce numéro, si vous allez uniquement investir dans l’immobilier, ne doit pas être renouvellé.
Si vous souhaitez établir votre résidence en Espagne, ce NIE deviendra une carte verte de résidence permanente, si vous réunissez les exigences légales.
Pour son obtention, vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport en vigueur, puis remplir les formulaires et payer les taxes d’emission (9,54 euros).
Vous pouvez l’obtenir sur place, dans les bureaux des étrangers des commissariats de Police Nationale dans la ville où vous souhaitez investir, mais aussi dans les consulats de l’Espagne à l’étranger, où ce document est aussi traité.
Un troixième choix est de l’obtenir par internet (www.exteriores.gob.es) mais il faut faire légaliser votre passeport ou carte d’identité auprès d’un notaire.
Enfin, vous pouvez aussi l’obtenir avec une procuration faite devant un notaire pour mandater un assistant en Espagne pour le gérer.